Présentation

Présentation

Présentation

L’Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite « Agence française de l’innovation ») est un Epic (Etablissement public à caractère industriel et commercial), décentralisé (25 délégations régionales) et placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Minéfi) – en particulier, le ministère délégué à l’Industrie et le ministère délégué aux Pme – et du ministère délégué à la Recherche.

Sa mission principale est de soutenir l’effort d’innovation des créateurs d’entreprises, Pme-Pmi et laboratoires de recherche, notamment en partageant le risque financier inhérent au transfert de technologie, à la mise au point d’un produit, procédé ou service nouveau, à composante technologique. L’Agence intervient là où les financements sont les plus difficiles à mobiliser, là où les risques sont potentiellement les plus élevés.

L’aide à l’innovation a été créée et confiée à l’Anvar par décret du 13 juillet 1979. Cette mission a été redéfinie par un décret du 19 février 1997 qui précise qu’elle doit favoriser la valorisation des résultats de la recherche scientifique, soutenir le développement industriel et la croissance. L’agence participe à la mobilisation des financements en fonds propres nécessaires à la croissance des entreprises, notamment par l’apport de son expertise. En outre, elle bénéficie du réseau de relations étroites qu’elle a constitué avec l’ensemble des acteurs économiques, technologiques et financiers de l’innovation, tant en France qu’à l’international.

Le budget d’intervention annuel de l’Anvar est essentiellement constitué d’une dotation de l’Etat et de remboursements d’aides engagées antérieurement. L’Agence gère également des financements délégués par des tiers et bénéficie à ce titre de crédits d’intervention supplémentaires issus de ministères, de collectivités territoriales et de l’Union européenne.

Depuis janvier 2005, l’Anvar fait partie du groupe OSÉO, aux côtés de la BDPME. Elle conserve ses missions et modes d’intervention classiques. Elle développe par ailleurs de nouveaux produits et services à l’intention des Pme innovantes.

Cette rubrique « Présentation » du pôle « L’Agence et ses missions » expose principalement :

l’organisation générale de l’Anvar,
le bilan général de son intervention et par secteur ,
les conventions signées avec les partenaires de l’innovation (universités, laboratoires, sociétés de capital-risque, grandes entreprises…),
et un espace sur le recrutement au sein de l’Agence (ses missions, son métier, le statut de son personnel, les offres…).